Collège Mont La Salle

Adresse :             Ain Saadé, rue principale, Metn, Liban

Courriel :             direction@montlasalle.edu.lb

Tél/fax :               +961 1 870025

Facebook :          Collège des Frères Mont La Salle

Effectifs

Élèves :

2.869

Enseignants :

211

Personnel administratif :

19

Personnel de service :

Chauffeurs de bus :

36

54

 

Historique 

Le Collège des Frères Mont La Salle (MLS) est situé dans le littoral du Metn et occupe une des grandes collines du village de Aïn Saadé, surmontant la ville de Beyrouth et la mer Méditerranée en pleine forêt d'arbres à pins, à une altitude de 400 mètres environ.

Ce complexe scolaire moderne de 10 bâtiments ouvrit ses portes le 10 octobre 1972 pour accueillir 1.972 élèves, des classes de la 4ème jusqu’à la Terminale, venus des 3 collèges des Frères de la région : Sacré-Cœur Gemmayzé, Notre-Dame Furn el Chebbak et l’Ecole Sainte Marie Beit-Mery. Durant les événements tragiques vécus par le Liban, le collège fut pris pour cible par les 2 camps…et ses effectifs dispersés sur plusieurs centres. Il a également accueilli les "petits" du Collège Sacré-Cœur, avant d'avoir lui-même ses classes primaires après 1990. 
En Octobre 1991, s’ouvre l’Institut d’Electronique, avec l’aide financière de la Communauté Européenne. Son but : préparer des techniciens supérieurs capables par leur compétence de contribuer à la reconstruction du Liban.
Le Collège Mont la Salle est une Institution scolaire fondée selon le décret ministériel libanais N°4004 du 25 septembre 1972. C’est un "établissement ouvert" car, tout en s’affichant comme établissement catholique, fidèle à ses origines, il accueille les jeunes de tous les milieux sociaux et de toutes les confessions. La formation qu'il donne veut ouvrir l'esprit des jeunes au respect des grands courants culturels et spirituels. Tout en étant trilingue, son enseignement s'enracine particulièrement dans les cultures arabe et française. L’enseignement de l’anglais est approfondi ; le grand nombre d’élèves qui sont régulièrement admis à continuer leurs études dans les universités anglophones en est une preuve éclatante.

Le Collège des Frères Mont La Salle est aujourd’hui homologué par le ministère de l’Éducation nationale française, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il assure aujourd’hui tous les parcours jusqu'aux Bacs libanais et français, ainsi que l’enseignement technique en électronique, informatique et comptabilité, avec en tout plus de 240 professeurs et administratifs et environ 2.800 élèves.

 

AEFE/Homologation : Depuis 1994, le Collège des Frères Mont La Salle est un collège homologué d’où sa conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France. L’importance de cet accord réside en 3 points :

  • La possibilité à nos élèves de passer le double bac (bac français et bac libanais)
  • La formation continue et remise à niveau de nos enseignants avec la collaboration du Centre Culturel Français de Beyrouth
  • La possibilité à nos élèves de solliciter des bourses d’études

 

Conseil de Direction :

 

Frère Arsénio CARPINTERO :                        Frère Supérieur du Collège
 

Monsieur Edouard SPANIOLI :                     Directeur du Collège

Responsable du Pavillon Technique - Niveau: BT

Monsieur Michel YAZBECK :                         Responsable du Pavillon 1 – Niveau : Secondaire (1S – 2S – 3S)

Monsieur Georges GHANIMEH :                 Responsable du Pavillon 2 – Niveaux : EB7 - EB8 - EB9 - BP

Madame Eliane CHOUEIRY :                         Responsable du Pavillon 3 – Niveaux : EB4 (CM1) - EB5 (CM2) - EB6

Madame Aeona YAZBECK :                           Responsable du Pavillon 4 – Niveaux : EB1 (CP) - EB2 (CE1) - EB3 (CE2)

Madame Désirée GHANEM :                       Responsable de la maternelle/Pavillon 5 – Niveaux : PS – MS - GS

 

Structure et activités parascolaires

Mouvements Lasalliens :

Bien-aimés de La Salle (EB3)

Amis de La Salle (EB4-EB5-EB6)

Compagnons de La Salle (EB7 à la terminale)

 

Signum Fidei

Mamans Lasalliennes

 

Mouvements de jeunes :

 

Scouts du Liban

Guides du Liban

 

Activités sportives et artistiques:

 

Aikido, athlétisme, badminton, ballet, basketball, chorale, danse sportive, dessin/peinture, équitation, escrime, football, gymnastique, handball, hip hop, judo, musculation, natation, step, taekwondo, tir à l’arc, tennis, tennis de table, volleyball…