QUELS ENSEIGNANTS EN 2020 ?

Françoise CROS
Professeur des Universités
Centre de Recherche sur la Formation
Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris (France)

Il est toujours difficile de faire des prévisions, notamment en matière sociale car nous sommes à peu près surs que cela ne se passera pas comme nous le pressentons. Il nous reste une alternative : ou bien nous nous appuyons sur le présent (ce qui se passerait selon une évolution « raisonnable ») et le prolongeons de manière relativement timorée ou nous inventons, dans une création qui pourrait être crédible et vivable.

Nous pensons que le mieux, pour faciliter la réflexion, est de se lancer dans le vide et de faire un pari sur l avenir non pas radieux mais qui sera très différent de notre présent. Ce ne sont que des suppositions et des réflexions pour la préparation de cet avenir et pour un développement de l émancipation et de la liberté de chacune des nations.

Nous tenterons donc, dans ce court article, d envisager les éléments possibles de la vie des enseignants dans 20 ans, sur trois plans : le plan de la pratique professionnelle, le plan de la formation initiale et continue et, enfin, le plan institutionnel et structurel.

Il semble que, pour les sociétés occidentales et de l hémisphère nord, malgré la folie passagère de certains, la démocratie prenne le tournant de la sagesse et du contrôle international des grandes lignes de conduite politiques. Les sociétés ont de plus en plus tendance à se rapprocher, à se heurter aux mêmes difficultés et à choisir des solutions parfois diverses mais qui se confrontent toujours et tendent vers la même direction.

Pour lire la suite
Télécharger